La crèche accueille les enfants de 3 mois et demi jusqu’à leur entrée à l’école maternelle. Elle dispose d’un agrément de 15 places.

Elle constitue le lieu où l’enfant fait ses premiers pas vers le monde extérieur. Cette période est cruciale. Nous devons être particulièrement attentifs à tout ce qui constitue son environnement immédiat. C’est pourquoi l’équipe municipale a attaché beaucoup d’importance à l’aménagement de cette structure.
La crèche « Les petites puces » est composée d’un hall d’accueil,  d’un bureau de direction, d’un dortoir (un espace bébés et un espace moyens/grands), d’un espace d’activités pour les « grands » et un pour les « petits », d’un espace de change, pour chaque section, d’une cuisine, de sanitaires, d’une buanderie et d’une cour extérieure avec des jeux adaptés. Le confort et le bien-être de l’enfant sont au cœur des préoccupations de l’équipe municipale.

La crèche a été inaugurée en septembre 2009. Cette crèche a été financée par la Commune, le Conseil Général du Vaucluse (dans le cadre de son programme départemental « 1 000 places de crèches en Vaucluse »), la Caisse d’Allocations Familiales de Vaucluse (CAF) et le Conseil Régional.

Les 1000 premiers jours, c’est d’abord un moment de vie pour l’enfant et ses (futurs) parents : une période qui court de la grossesse aux deux ans révolus de l’enfant. C’est un tout qui unit les temps d’avant et d’après la naissance, jusqu’au seuil de l’école maternelle.
Les 1000 premiers jours, c’est un concept scientifique mettant en évidence une période clef pour le développement de l’enfant : sa santé, son bien-être et celui de ses parents. Pendant cette période, le cerveau de l’enfant se développe plus qu’à tout autre moment. C’est le moment de poser avec lui certaines des fondations de sa vie : pour lui et pour l’adulte qu’il deviendra.
Les 1000 premiers jours, c’est ensuite en 2020 le rapport de la commission d’experts présidée par Boris Cyrulnik et réunit à l’initiative du Président de la République. Ces travaux ont permis d’identifier les facteurs favorables au développement de l’enfant et les leviers d’actions possibles afin d’investir davantage l’accompagnement des familles tout au long des 1000 premiers jours.
Les 1000 premiers jours, c’est enfin l’ambition d’une nouvelle politique publique, conçue autour des besoins de l’enfant et de ses parents. Depuis 2021, le projet national des 1000 premiers jours est piloté par le ministère des solidarités et de la santé et mené avec ses partenaires de la Sécurité sociale, de Santé publique France, ainsi que des Agences régionales de santé (ARS) et des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail des solidarités (DREETS).
Retrouvez de nombreux conseils et astuces, en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous découvrirez des idées pour mieux vivre votre nouveau quotidien, pendant la grossesse et les premières années de bébé.

Contact :
Les Petites Puces – 151 route de la Garance
04 90 37 13 39
creche@althendespaluds.fr
Renseignements et pré-inscriptions auprès de la directrice Vanessa Martin.