La Communauté d’Agglomération Les Sorgues du Comtat a en charge la gestion des ordures ménagères et le tri des déchets. La mairie s’engage activement à ses côtés dans la prise en charge des déchets et le tri collectif en mettant en place des dispositifs adaptés pour sensibiliser les citoyens à la réduction des déchets, favoriser le recyclage et garantir une gestion durable des ressources, contribuant ainsi à la préservation de l’environnement et à l’amélioration de la qualité de vie dans la commune.
Retrouvez toutes les informations sur la gestion des déchets sur le site internet des Sorgues du Comtat
Collecte des ordures ménagères
Collecte des emballages recyclables (bac jaune) : LE JEUDI MATIN. Il faut donc sortir sa poubelle jaune le mercredi soir et la rentrer le jeudi soir.
Collecte des ordures ménagères classiques : LE LUNDI. Il faut donc sortir sa poubelle à ordures ménagères le dimanche soir et la rentrer le lundi soir.
Tri sélectif
Les nouvelles conditions de tri sélectif : désormais TOUS les emballages et TOUS les papiers se trient ! Notre poubelle jaune devrait donc être désormais bien plus remplie qu’avant…et notre poubelle à ordures ménagères moins chargée. Si votre bac se révèle de taille insuffisante, vous pouvez en demander un autre auprès des services des Sorgues du Comtat au 04 90 71 15 50.
Compostage des déchets verts
La distribution des composteurs individuels est prise en charge par la communauté d’agglomération Les Sorgues du Comtat. La Communauté d’Agglomération Les Sorgues du Comtat vous propose des composteurs à prix réduit. Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur leur page dédiée aux biodéchets.
Déchetteries intercommunales
Déchetterie des Jonquiers : quartier des Jonquiers, route de Velleron, à Pernes les Fontaines.
Déchetterie de Sorgues : Petite route de Bédarrides, à Sorgues.
Horaires d’ouverture :
> 15 octobre au 15 avril
– Du lundi au vendredi : 8h30 / 12h – 13h30 / 16h50
– Samedi : 8h / 15h50
> 16 avril au 14 octobre
– Du lundi au vendredi : 8h / 16h50
– Samedi : 8h / 15h50
Professionnels
– Lundi au jeudi : aux horaires habituels
– Vendredi : Jusqu’à 12h
– Samedi : Pas d’accès
Fermeture : Dimanche et jours fériés
Les deux déchetteries intercommunales sont réservées aux particuliers et associations du territoire des Sorgues du Comtat ; l’accès est gratuit avec application de quotas sur les quantités apportées. Un badge d’accès est obligatoire. Tous les professionnels ont accès aux sites sous conditions ; l’accès est payant et des quotas journaliers sont appliqués. Un badge d’accès est obligatoire.
Toutes les informations concernant les déchetteries sont à retrouver sur le site internet des Sorgues du Comtat – Contact : 04 90 61 15 50
Les emballages en verre
Déposez vos emballages en verre dans les 3 bacs à verre de la commune, situés : rond-point de Truffaut, contre allée de la quatre voies, devant l’école élémentaire, rue André de Richaud, devant les services techniques, chemin du Fresqounet.
Les emballages en verre se recyclent à 100% et à l’infini.
Seuls les emballages en verre peuvent être recyclés : bouteilles, pots, bocaux et flacons. Ces emballages en verre recyclable sont à déposer dans les colonnes à verre à côté de chez vous. Il est inutile de les laver mais il est important de bien les vider.
Les verres qui ne se recyclent pas : Attention aux faux-amis ! : La vaisselle culinaire « en verre » (verres à boire, plats transparents…) est en céramique transparente. Ces objets ont une température de fusion supérieure à celle du verre et détériorent la qualité de production.
La vaisselle cassée citée ci-dessus va dans le bac à ordures ménagères.
Pensez à valoriser votre vaisselle en bon état auprès d’associations ou à aller les déposer dans de nos chalets du réemploi qui se trouvent dans nos déchetteries de Pernes et de Sorgues.
La plupart des ampoules se recyclent dans des bacs spécifiques en déchetteries.
Le traitement des déchets
Le SIDOMRA, Syndicat Mixte pour la valorisation des déchets du pays d’Avignon, détient la compétence traitement des déchets ménagers et assimilés, il a pour objet : Le traitement, la valorisation et le recyclage des déchets ménagers et assimilés, collectés par les collectivités membres du sidomra ou par des collectivités non membres, Le transport et le traitement par recyclage ou valorisation du verre.
Le syndicat a délégué la construction et la gestion du pôle de valorisation énergie/matière de Vedène à la Société SUEZ afin que cette dernière traite et valorise les déchets de ses communautés membres.
Les ordures ménagères sont dirigées vers l’usine de valorisation énergétique (UVE) et les emballages ménagers vers le centre de tri de la collecte sélective afin qu’ils puissent être triés par matériaux, mis en balles puis envoyés vers des repreneurs pour être recyclés.
Retrouvez toutes les informations sur le site internet du SIDOMRA.