Au cœur du pays des Sorgues, idéalement situé au carrefour des plus beaux sites naturels et culturels du Vaucluse, Althen des Paluds offre une douceur de vivre propre aux petits villages provençaux.
La commune est née le 5 juin 1845 à la suite d’une ordonnance royale. A l’origine il s’agissait d’un hameau nommé « Les Paluds de Monteux » (Les marais). Johannes Althounian, dit Jean Althen, apporta la prospérité au territoire au 18e siècle en y implantant la culture de la garance. En souvenir de cet homme, son nom fut donné au village.
Terre d’eau, Althen des Paluds est enserrée entre la Sorgue de Velleron et la Sorgue d’Entraigues. 80 km de canaux appelés Mayres sillonnent la commune. Entouré de champs et de rivières, le village a gardé son caractère rural tout en bénéficiant de sa proximité avec Avignon et Carpentras.
Les labels
En 2023 notre village a obtenu deux fleurs au prestigieux label « Villes & Villages Fleuris », et deux @ au label « Village Internet ». Depuis 2016, notre commune est également labelisée Ville Nature avec une libellule au concours national « Capitale Française de Biodiversité ».
Villes et villages Fleuris
Le Label « Villes & Villages Fleuris » est une reconnaissance nationale qui valorise les initiatives visant à créer des espaces verts attrayants, à promouvoir la biodiversité, et à améliorer la qualité de vie des habitants.
Villes et Villages Internet
Le « Label National Territoires, Villes et Villages Internet » récompense une approche citoyenne d’internet et du numérique. Pour sa première participation, la commune a directement obtenu deux @.