L’environnement est une des priorités majeures de la Municipalité.
La commune s’est d’ailleurs vu récompensée pour son investissement environnemental en 2024 d’une 2e fleur régionale au concours des villes et villages fleuris.
C’est au quotidien, que l’engagement se poursuit, dans une volonté politique de protection et de valorisation de l’environnement.
Circulaire déchets verts
Dans le cadre de la lutte contre la pollution de l’air, le plan particules, présenté le 28 juillet 2010 en application de la loi de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement du 3 août 2009, prévoit une communication adéquate sur le sujet du brûlage à l’air libre et une circulaire sur cette pratique.
Arrêté préfectoral prescrivant les moyens de lutte contre la maladie du chancre coloré du platane
Réduire sa consommation d’énergie, un geste important pour l’environnement
En France, à peine 19% de l’électricité et 1% du gaz sont d’origine renouvelable. Ainsi, le fait de limiter la consommation d’énergie de son logement réduit les émissions de gaz à effet nécessaires à sa production et consommation. Des appareils de plus en plus performants sont disponibles, comme les ballons tampons, qui permettent d’avoir de l’eau chaude sans avoir à faire fonctionner la chaudière.
Stoppons l’ambroisie
Cette plante sauvage nuit à la santé car son pollen provoque des réactions allergiques violentes (rhinites, conjonctivites, et surtout asthme). Près de 15 % de la population est sensible à l’ambroisie et son implantation ne cesse de croître en France. Notre région est particulièrement touchée par ce phénomène. Les allergies commencent vers la mi-août avec un maximum en septembre lorsque le pollen des fleurs se disperse dans l’air.
C’est donc dès maintenant qu’il faut :
– Reconnaître les pieds d’ambroisie,
– Les arracher manuellement si possible,
– Les faucher mécaniquement si besoin.
Chacun dans son espace privatif a le devoir de supprimer l’ambroisie (art.1383 du Code Civil). Nos agents comme chaque année, surveillent et interviennent dans les espaces publics.
Introduction à la gestion écologique
vidéo
La gestion différenciée
Chacun doit d’abord prendre réellement conscience que l’image de son jardin bien entretenu (le jardin à la française pour les puristes) n’est plus transposable dans l’environnement collectif, qu’une « mauvaise herbe » ce n’est pas « moche » et que l’uniformité est l’ennemi de la biodiversité indispensable au devenir de nos enfants.
Cela ne signifie pas que rien ne doit être fait et que le laisser-aller doit s’installer, bien au contraire.
La première étape sera la réalisation d’un inventaire exhaustif des espaces gérés par la municipalité ou l’intercommunalité (ce travail est en cours sur Althen des Paluds).
La seconde étape consistera à classifier ces zones par rapport au niveau de risque ou d’intérêt écologique. Par exemple, un espace enherbé doit-il être fauché régulièrement ou fauché seulement 2 fois par an ? 80 kms de canaux sillonnent notre commune, comment les entretenir pour se garantir contre le risque inondation tout en limitant l’artificialisation ?
La troisième étape proposera des méthodes d’entretien adaptées (techniques alternatives préventives et curatives en substitution au désherbage chimique). Selon les zones, les choix seront différents. Par exemple : la végétalisation de la Place de la Mairie, le choix des essences à planter, l’entretien ne seront pas identiques à d’autres espaces moins fréquentés. Ces étapes constituent une démarche cohérente dont notre Communauté de Communes les Sorgues du Comtat assure la mise en œuvre.
Nous n’oublierons pas en parallèle la formation des agents techniques. Elle est en cours ; le but est qu’ils analysent eux-mêmes une situation sous l’angle de l’écologie et de la biodiversité au-delà du simple apprentissage de nouvelles techniques.
En résumé, l’amélioration de notre qualité de vie passera obligatoirement par des méthodes et des réflexions favorisant les processus naturels et la diversité paysagère.
De ces méthodes nous reparlerons dans un prochain article : « Agir différemment ».