L’église Notre-Dame de l’Assomption

L’église Notre-Dame de l’Assomption bénéficie de l’un des plus hauts clocher du Vaucluse, situé à 35 mètres de hauteur.

Au début de l’année 1857, un premier projet prévoyait la destruction de la chapelle existante (actuelle Mairie) mais, après moults débats, le Conseil de la Fabrique (conseil chargé de la gestion matérielle de la paroisse) décide finalement de la conserver et de construire une église plus grande. Les travaux furent achevés en 1862. En 1870, la nouvelle église fut donnée à la commune.

Messes à l’église d’Althen des Paluds le dimanche à 9h30 et les jeudis à 9h.

Contact Père Silvio MENDOÇA ROCHA ALVINO Diacre Pascal MUNOZ Adresse : 231 rue de l’église – 84210 Althen des Paluds Tél. : 04 90 66 21 58 Email : paroissesmonteuxalthen@gmail.com

L’école élémentaire

L’école élémentaire du village d’Althen-des-Paluds fut ouverte à partir de 1885.

Jusqu’en 1885, le village ne possède pas d’école. Les cours sont donnés dans des maisons louées dans les différents quartiers du village pour l’occasion. De 1871 à 1873, un premier projet prévoit la création d’une école de garçons (ancienne église) et d’une école de filles (près de la nouvelle église). Il restera lettre morte.

En 1881, un nouveau projet émerge. Il consiste à créer un groupe scolaire accueillant les garçons et les filles (c’est le bâtiment de l’école élémentaire actuelle). Les travaux de contruction seront achevés en 1884.

Une nouvelle jeunesse pour les portails

Les grilles, peintes en vert et rouge, avaient besoin d’une bonne réfection, qui sera effectuée en 2022. Les grilles ont alors retrouvé leur couleur rouille pour ensuite revêtir leurs couleurs traditionnelles vertes et rouges. Les poteaux ont été réalisés par l’entreprise althénoise marbrerie Jeannot, et l’installation par les agents des services techniques. L’entreprise Chivallier Peinture a su parfaitement retrouver les couleurs d’origine des grilles.

La Mairie

La Mairie d’Althen-des-Paluds est depuis 1887, au cœur d’une ancienne église du XVIIIème siècle, au campanile classé aux Monuments Historiques.

En 1846, une vieille chapelle construite en 1788 abritait les services communaux. Ses murs sont à l’origine de l’actuelle Mairie. Une salle vicariale qui jouxte La Poste actuelle faisait office de secrétariat de Mairie et de Salle du Conseil.

En 1864, un clocher y est construit. De 1873 à 1885, cette ancienne église fut louée comme entrepôt commercial. En 1886, les plans et devis d’implantation d’une Mairie sont approuvés. En 1887, les travaux sont terminés.

La statue Jean Althen

Jean Althen est un personnage emblématique de la ville, la statue rend hommage à l’homme qui a donné son nom à notre commune.

Autrefois, une première statue de Jean Althen se dressait à Althen des Paluds. Imposante et majestueuse, elle était établie place de la Mairie. Durant la Seconde Guerre mondiale, sous l’Occupation nazie, la statue fut déboulonnée et fondue. Marqués par cet épisode douloureux, les Althénois ont accueilli avec ferveur le projet de rendre à Althen des Paluds une statue de Jean Althen. Le choix de la nouvelle statue s’est fait par référendum. Les artistes volontaires ont été sollicité pour réaliser une statue de Jean Althen en modèle réduite. Lors du Marché de Noël 2005, les Althénois ont été invité à choisir la statuette de leur choix. Reflet de l’attachement des administrés, la participation à ce vote a été impressionnante. C’est finalement l’œuvre de la sculptrice Marcella KRATZ qui a été retenue. L’artiste a ainsi été commanditée par la commune pour réaliser la nouvelle statue qui orne désormais la place de la Mairie, rappelant l’incroyable histoire de la garance et mettant à l’honneur ce bienfaiteur dont les pères fondateurs de la commune ont décidé d’attribuer son nom au village.

Le quartier Saint Albergaty et son Pont

Plus ancien hameau d’Althen-des-Paluds, Saint-Albergaty présente une architecture atypique, étonnant mélange de style Renaissance et XIXe siècle, avec son ancien monastère de 1350, son ancien moulin à garance puis à papier et son pont construit par les moines.

Le pont, daté de 1589, fait partie d’un système d’irrigation plus vaste de la plaine, élaboré à la Renaissance par les moines et les habitants cherchant à maîtriser le réseau des Sorgues, en complément du dispositif plus ancien d’assèchement de cette zone marécageuse.

Il franchit la Sorgue de Velleron, reliant deux propriétés des Chartreux, « le Grand Jas » et « le Petit Jas », aujourd’hui respectivement à Monteux et à Althen. Imposé par l’Archevêché pour compenser le surcreusement de la rivière, le pont est construit en pierre, ce qui est rare pour l’époque. Le tablier, de la largeur d’une charrette, est supporté par deux arches séparées par une pile massive.

Le pont Naquet

Construit en 1845, le Pont Naquet enjambe la Sorgue de Velleron, qui constitue aujourd’hui un lieu de pêche et de promenade recherchés. Ce pont est cher au cœur des Althénois qui venaient danser à la guinguette au bord de la Sorgue côté Monteux jusqu’à la seconde guerre mondiale.

Il porte le nom d’une famille de gros propriétaires terriens locaux. On peut encore voir ce qui fut l’une de leurs fabriques, à Entraigues, tout près de la voie de chemin de fer Avignon-Carpentras et de la Sorgue d’Entraigues. En 1877, les Naquet réalisaient d’importants profits grâce à la culture de la menthe et étaient propriétaires d’une distillerie à Monteux.

Ce pont, dont les deux arches reposent sur une pile centrale arrondie semblable à celle du pont de Trévouse, évoque à la fois la robustesse de par sa construction, et l’harmonie par la douceur de ses formes.

La toute jeune commune d’Althen a dû financer en partie et un peu à contrecœur sa reconstruction : ainsi, à une demande d’indemnité formée par l’entrepreneur chargé de sa reconstruction le 30 septembre 1861, le conseil municipal d’Althen se contente, dans un premier temps, de demander « plus d’informations sur les travaux effectués » pour finalement participer au financement des travaux.

Le moulin des Gaffins

Le moulin des Gaffins est une ancienne fabrique de poudre de Garance datant de 1882, classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 2016.

Les brûlures des étuves ardentes restent visibles sur son plancher à claire-voie et témoignent de son passé de moulin à garance. La commission régionale du patrimoine et des sites a considéré lors de sa séance du 30 juin 2016, que la fabrique de poudre à garance des Gaffins présentait un intérêt suffisant pour en rendre désirable sa préservation en raison de son ancienneté, de la durée d’occupation du site industriel, et de son état cohérent qui permet une lecture complète des étapes de la production. Les parties du moulin inscrites au titre des monuments historiques sont : le bâtiment des étuves, y compris le passage couvert en rez-de-chaussée et la galerie de circulation au 1er étage, le bief maçonné, le bâtiment des meules, la halle.