La Sorgue de Velleron
De magnifiques balades le long du canal de la patience et au bord du Pont Naquet permettent d’admirer cette rivière aux couleurs limpides et à l’eau pure, qui prend sa source à l’exsurgence de Fontaine de Vaucluse.
La commune adhère et soutient le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues (SMBS) chargé de protéger cette rivière, sa faune et sa flore, et de sensibiliser enfants et adultes à sa préservation.
La Garance des teinturiers
La garance, aussi appelé l’or rouge, est une plante tinctoriale dont la racine produit la couleur rouge garance.
Cette plante orientale, introduite en France par Jean Althen, fera la fortune des agriculteurs, des industriels et des commerçants du Comtat, de la fin de XVIIIe siècle à l’aube du XXe siècle. Dans un contexte de crise agricole, elle prend la place des olives et du safran dévastés par le grand gel de 1789.
En 2018, des étudiants de … ont réalisé en collaboration avec la Municipalité d’Althen des Paluds, une exposition permanente située place de la Mairie, retraçant l’histoire de la garance et de Jean Althen.
Les Mayres
Un réseau de 80 km de mayres (petits ruisseaux) circule à Althen des Paluds. Grâce à un entretien attentif et régulier, il permet de maintenir au sec notre village qui n’a plus de Paluds que le nom ! Des vannes appelées martilières permettent de régler le niveau d’eau. Aussi, nous devons entretenir et conserver ce précieux patrimoine que nous ont légué nos anciens.
L’agriculture
Althen des Paluds est une terre agricole. Grâce à son sol riche et fertile, au fil des années la commune a développé avec succès plusieurs genres de culture : la garance, puis la menthe, les glaïeuls, et plus récemment les carottes, l’ail et les pommes biologiques.