La Sorgue de Velleron

paragraphe présentation + lien vers le SMBS

+ info peche ?

De magnifiques balades le long du canal de la patience et au bord du Pont Naquet permettent d’admirer cette rivière aux couleurs limpides et à l’eau pure.

La commune adhère et soutien le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues (SMBS) chargé de protéger cette rivière,  sa faune et sa flore, et de sensibiliser enfants et adultes à sa préservation.

Voir le site internet du SMBS

La Garance des teinturiers

L’or rouge

paragraphe sur la garance

et sur l’exposition permanente place de la mairie

Les Mayres

Que sont les mayres ?

Il y a bien longtemps, en 1550, le village de Monteux, pour payer ses dettes, vend les Paluds (marais en langue provençale) anciens lieux de pâturages.

Les moines Chartreux qui viennent de s’installer au « petit jas », aujourd’hui St Albergaty, décident d’assainir cette zone marécageuse en aménageant la Sorgue. C’est ainsi que s’est créé un réseau de ruisseaux appelés mayres. En drainant ces terres, les Paluds deviennent très fertiles et permettent des cultures qui feront la richesse du village (asperges, pommes de terre, et tous les légumes). En maitrisant ces cours d’eau, des moulins permettront de faire fonctionner des usines à papier puis à garance lorsque cette plante tinctoriale fut introduite dans le comtat par Hovhannès Althounian.

Aujourd’hui, le réseau des mayres de plus de 80 kms, grâce à un entretien attentif et régulier, permet de maintenir au sec notre village qui n’a plus de Paluds que le nom ! Des vannes appelées martilières permettent de régler le niveau d’eau. Aussi, nous devons entretenir et conserver ce précieux patrimoine que nous ont légué nos anciens.

En 2018, la Municipalité a installé des panneaux indiquant le nom des différentes mayres parcourant la commune. Ces panneaux sont le fruit du magnifique travail d’un Althénois ferronnier, Aurélien Rousset. La communauté d’Agglomération Les Sorgues du Comtat a pris en charge le coût (2000 € pour 10 panneaux).

Cette idée de Daniel Moutte, membre du comité consultatif des mayres, a immédiatement été adoptée par la Municipalité, qui a vu en cela l’occasion de valoriser ce patrimoine communal essentiel au drainage de nos terres. Ces ruisseaux régulent le débit de l’eau. Ils nous tiennent au sec l’hiver, et au frais l’été ! Grâce aux mayres, il y a toujours de l’eau dans les sols.  La végétation ayant « les pieds au frais », cela réduit notamment les fréquences d’arrosages.

+ paragraphe sur le comité consultatif des Mayres ?

L’agriculture

Althen des Paluds est une terre agricole. Grâce à son sol riche et fertile, au fil des années la commune a développé avec succès plusieurs genres de culture : la garance, puis la menthe, les glaïeuls, et plus récemment les carottes, l’ail et les pommes biologiques.