Le service urbanisme de la mairie est chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre des documents d’urbanisme, tels que le Plan Local d’Urbanisme (PLU), qui définit les règles d’utilisation des sols et les orientations de développement du territoire. Ce service accompagne également les particuliers et les professionnels dans leurs projets de construction, en donnant des conseils sur la réglementation en vigueur et en instruisant les demandes de permis de construire. En collaborant étroitement avec les autres services municipaux et les acteurs locaux, le service urbanisme veille à préserver la qualité de vie des habitants tout en favorisant l’essor économique et environnemental de notre ville.
Les agents instructeurs sont regroupés au sein du Service Urbanisme, au siège de la Communauté d’Agglomération Les Sorgues du Comtat, à Monteux (sauf pour Bédarrides dont l’agent est dans la commune).
Permanence d’un architecte Conseil du CAUE sur rendez-vous en mairie à partir de 14h30 les 2e jeudis du mois. 04 90 62 01 02
Découvrez ci-dessous les différents documents d’urbanisme d’Althen-des-Paluds.
Plan Local D’urbanisme
Le Plan Local d’ Urbanisme de la Commune d’Althen-des-Paluds a été mis en ligne sur le GEOPORTAIL de l’urbanisme.
Vous pouvez visualiser ce document en ligne sur le portail à l’adresse : www.geoportail-urbanisme.gouv.fr
Le Geoportail de l’urbanisme est le fruit d’un partenariat entre le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et l’Institut national de l’information géographique et forestière (ING). Au fur et à mesure de son alimentation, il offre un panorama complet des informations urbanistiques utiles aux citoyens, aux professionnels, aux administrations. Cela permet entre autres d’aborder l’urbanisme à des échelles plus vaste.
Le Géoportail de l’urbanisme permet à chaque citoyen de :
– localiser son terrain
– faire apparaître et interroger le zonage et les prescriptions qui s’y appliquent
– consulter et imprimer tout ou partie des documents d’urbanisme
– télécharger les données géographiques et littérales
– afficher en superposition des couches d’information
– créer et diffuser sa propre carte
– connaître les servitudes d’utilité publique affectant l’utilisation de son terrain.
Les documents du PLU
Althen des Paluds – PLU – Pièce 1 – Rapport de présentation
Althen des Paluds – PLU – Pièce 2 – Projet d’Aménagement et de Développement Durables
Althen des Paluds – PLU – Pièce 3 – Plan de zonage
Althen des Paluds – PLU – Pièce 4 – Règlement
Althen des Paluds – PLU – Pièce 5 – Orientations d’Aménagement et de Programmation
Althen des Paluds – PLU – Pièce 6 – Plan des Servitudes d’Utilité Publique (SUP)
Althen des Paluds – PLU – Pièce 7 – Notice des Servitudes d’Utilité Publique (SUP)
Althen des Paluds – PLU – Pièce 8-1 – Réseau AEP
Althen des Paluds – PLU – Pièce 8-2 – Réseau EU
Althen des Paluds – PLU – Pièce 9 – Notice des annexes sanitaires
Althen des Paluds – PLU – Pièce 10 – Notice concernant les voies bruyantes
Althen des Paluds – PLU – Pièce 12 – procédure-réunions-concertation
Althen des Paluds – PLU – Pièce 13 – avis PPA
Althen des Paluds – PLU pièces constituant le dossier
Althen des Paluds – DELIBERATION APPROUVANT LE PLU
Les enquêtes publiques
Avis au public -PLU 18sept2024
ENQUETE PUBLIQUE – AVIS AU PUBLIC
Les enquêtes publiques pluviales
PLUVIAL Annexe sanitaire des eaux pluviales
PLUVIAL Dossier d’enquête publique
Les avis au public
Avis au public -PLU 18sept2024
RAPPORT CONCLUSIONS ET AVIS DU COMMISSAIRE ENQUETEUR
RAPPORT CONCLUSIONS ET AVIS DU COMMISSAIRE ENQUETEUR ANNEXES
Autorisations d’urbanisme
Ce n’est pas toujours très clair pour tout le monde… Et pour cause : c’est la Communauté d’Agglomération qui instruit les autorisations de construire, alors que les dossiers doivent être retirés et déposés en Mairie.
Construction d’une maison, d’une piscine ou d’une clôture… Dans un certain nombre de cas, une autorisation de construire est exigée.
Les agents instructeurs sont regroupés au sein du Service Urbanisme, au siège de la Communauté d’Agglomération Les Sorgues du Comtat, à Monteux.
Si besoin, les agents intercommunaux sont à votre disposition pour tous renseignements.
Sur rendez-vous – Siège de la Communauté d’Agglomération à Monteux
Du lundi au vendredi 8h30 /12h – 13h30 à 17h
04 90 61 15 50
Depuis le 1er janvier 2022, les communes doivent pouvoir recevoir les demandes d’autorisations d’urbanisme et la Communauté d’Agglomération assurer l’ensemble des instructions sous forme dématérialisée. Un Guichet Unique Urbanisme a donc été créé pour déposer les demandes d’urbanisme en ligne.
Téléchargez : Guichet Unique Urbanisme
Vous pouvez obtenir une assistance pour votre demande d’autorisation d’urbanisme via service-public.fr.
Petite vidéo informative à destination des usagers à visionner en cliquant sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=LEj5dXH8Fgk
Téléchargez : GUIDE D’ACCOMPAGNEMENT À LA CRÉATION D’UN COMPTE ET D’UN DÉPÔT DE DOSSIER EN LIGNE
Schéma de Cohérence territorial
Les Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT) permettent aux communes appartenant à un même bassin de vie de mettre en cohérence leurs politiques dans les domaines de l’urbanisme, de l’habitat, des implantations commerciales, des déplacements et de l’environnement.
Il est destiné à servir de cadre de référence pour les différentes politiques notamment sur l’habitat, les déplacements, le développement commercial, l’environnement, et l’organisation de l’espace. La planification spatiale, longtemps cantonnée à une vision statique de l’occupation des sols, est désormais associée à une vision stratégique de développement d’un territoire.
Le SCoT vise à assurer une cohérence et un suivi des différents documents de planification (PLU, PLH …), dans le respect des principes du développement durable. Il intègre la concertation comme un élément indispensable de la pertinence et de l’efficacité du projet territorial.
Le schéma de cohérence territoriale est un outil qui permet :
de définir collectivement l’évolution souhaitée sur un territoire : accueil démographique, développement économique…avec une analyse prospective à 20 ans.
de mettre en œuvre une stratégie d’aménagement globale qui permette de garantir une mise en cohérence des politiques d’aménagement en matière d’habitat, d’infrastructures, de déplacements, d’implantations commerciales et de protection de l’environnement dans une perspective de développement durable.
de développer et de conforter des partenariats entre tous les acteurs d’un territoire : l’Etat, les différentes collectivités territoriales, les chambres consulaires, la société civile. En effet, le SCoT doit être un projet de territoire partagé et porté par tous. Il doit prendre en compte la législation en vigueur et proposer un équilibre entre les différents intérêts des acteurs sur un même espace.
d’améliorer la connaissance du territoire.
Le Syndicat est chargé de piloter les réflexions, conduire les études et arrêter les orientations du territoire et travaille à l’élaboration du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) du bassin de vie d’Avignon.
Le Syndicat mixte est un lieu de débat, qui dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre, se double d’une vocation de lieu de conseil, de soutien aux communes de son périmètre, qui élaborent, modifient ou révisent leur document d’urbanisme, obligeant le Syndicat mixte à s’inscrire plus encore dans une démarche pédagogique.
Une fois le SCoT approuvé, le Syndicat aura en charge de suivre son application et d’adapter sa mise en œuvre aux évolutions de la région avignonnaise ainsi que de favoriser les partenariats entre les collectivités locales.
Les élus
Le Comité Syndical se compose de 48 membres titulaires et 48 membres suppléants qui représentent les EPCI membres du Syndicat qui constitue l’assemblée délibérante, votant les délibérations présentées.
La répartition des sièges par EPCI est définie dans les statuts du Syndicat mixte.
Pour notre Communauté d’Agglomération les Sorgues du Comtat :
Titulaire : Michel TERRISSE
Suppléant : Marc Mossé
Le bureau Syndical est composé de 12 membres dont une Présidente : Pascale BORIES (Maire de Villeneuve Lez Avignon) et 11 Vice-Présidents (dont Michel TERRISSE, Maire d’Althen des Paluds).
Assainissement
Syndicat Rhône Ventoux
Membres du Conseil Syndical titulaires : Michel TERRISSE et Marc MOSSÉ
SERVICE PUBLIC D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF (SPANC)
L’assainissement non collectif concerne l’ensemble des propriétaires (habitations, commerces, entrepôts, etc.) qui possèdent leur propre système d’assainissement individuel.
La compétence est intercommunale et partagée entre les cinq communes de Pernes, Monteux, Sorgues, Bédarrides et Althen. Ses statuts, son règlement ont été débattus en Conseil Communautaire ; un Conseil d’Exploitation a été mis en place comprenant des élus des trois communes et des représentants des usagers. Ses attributions sont celles définies par la loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques issue du Grenelle de l’Environnement.
Le SPANC intervient en cas de vente ; les démarches sont à accomplir pour vérifier la bonne conformité de l’installation et faire engager des travaux le cas échéant.
– quand vous construisez ou réhabilitez une habitation. Avant travaux contrôle de conception, après travaux, contrôle de réalisation.
– pour vérifier la conformité de votre assainissement non collectif (fosse septique).
Rappelons que le SPANC est le seul service habilité à réaliser ces opérations.
Contact
spanc@sorgues-du-comtat.com
Retrouvez toutes les informations relatives aux SPANC sur le site internet des Sorgues du Comtat.